
Florence CHIBAUDEL
Architecte DPLG - Urbaniste OPQU
Pour moi, c'est avant tout l’esprit du lieu qui impose sa marque au projet et pose les fondations d’un dialogue constructif avec les élus et acteurs du territoire. Mon large champ de pratiques professionnelles me permet de travailler finement sur les articulations d’échelles et enchaînements d’étapes de projet.
Champs d'expertises
- Architecte
- Planification
- Aménagement
J’exerce dans le champ de mes compétences d’urbaniste et d’architecte : études générales, planification territoriale, études et réalisations opérationnelles ; ainsi ma pratique professionnelle s’exerce dans l’articulation des différents maillons de l’édification de la ville et des territoires.
Je pilote de nombreuses démarches en qualité d’architecte urbaniste mandataire ou chef de projet. Attentive et à l’écoute de mes interlocuteurs, j’exerce le projet comme un espace de médiation et une vision partagée entre les acteurs.
Ma trajectoire professionnelle est fondée sur la pratique du projet urbain et de la recherche de son point d’équilibre, tant au niveau des stratégies de planification et de prospective que dans le développement de projets d’aménagement.
Au fil des études, projets et réalisations, je suis devenue experte dans l’articulation d’échelles de réflexion et de projet (du territoire vers la commune, de l’espace communal vers le quartier ou le secteur d’aménagement).
J’excelle plus particulièrement à l’articulation des outils de planification et des processus d’aménagement, en vue de fluidifier les interrelations entre vision prospective, création règlementaire et mise en œuvre spatiale. Je veille tout à la fois à maintenir l’équilibre et la force du projet, et à en accompagner les dynamiques.
Sensible aux lieux, mon intervention vise à en exprimer les qualités, à déployer avec générosité les espaces et y accueillir la vie dans ses dimensions individuelles et collectives, intimes ou publiques. Mon approche intégrative et mon expérience me permettent d‘appréhender « l’habité » tant urbain que rural.